Ikatee x Petites choses

Louise & Ida- les coulisses

Depuis vendredi, vous pouvez retrouver Louise et Ida , les 2 patrons nés de ma collaboration avec la jolie marque de patrons enfants... Ikatee !

 

Comment j’en suis venue à avoir la chance de faire cette collaboration ? Comment se passe une collaboration ? Ce petit article vous emmène dans les coulisses et vous raconte ces quelques mois passés à oeuvrer ensemble!

 

La première fois que j’ai cousu un patron Ikatee, c’était pour faire un cadeau de naissance. Le modèle était si joli et bien coupé que je me suis mise à coudre systématiquement ses patrons pour chaque naissance suivante. L’offre de patrons enfants/bébé s'est ensuite rapidement étoffée avec des patrons à croquer et résolument contemporains faisant d’Ikatee la marque de patrons référence pour les enfants ! 

 

Puis j'ai participé à l'expérience capsulstudio: concept basé sur la vente de vêtements réalisés à partir de patrons des marques partenaires parmis lesquels figurait... Ikatee !! J'ai alors eu envie d'orienter mon corner sur l'enfant et je me suis régalée avec coudre un bon nombre de ses mini modèles!

 

C'est ce qui m'a finalement amené à rencontrer Stephanie, la créatrice de la marque, lors du salon création et savoir faire en 2017, pour me présenter. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une passionnée d'une gentillesse et d'une bienveillance qui marque... À savoir, Stéphanie fait tout de a à z: stylisme, modélisme, gradation, croquis et pas à pas, photos, pdf, gestion des réseaux sociaux avec Hélène, sa belle-soeur ... J'en oublie sans doute mais bref, c'est un boulot de titan qu'elle fait avec passion, et elle le fait à merveille! 🙌🙌🙌

 

Et surprise, quelques mois plus tard, Stephanie me contactait et me proposait de développer ensemble un modèle pour enfant qu'on transformerait en patron. Une collaboration avec cette marque que j'adore, pour l'univers enfant que j'affectionne... Le bonheur ! J'ai dit oui (enfin plutôt :"OUIIII!!!!! »)

 

Et voilà comment l'aventure a commencé! :) 💕 

 

À l'origine, le cahier des charges d'Ikatee était clair : elle souhaitait un vêtement pour fille (3-12ans), plutôt blouse, avec un peu plus de points techniques que d'habitude. Ce qui me laissait énormément de possibilités/liberté : génial!

 

J'ai alors réfléchi de mon côté pendant quelques semaines, et suis revenue vers Stephanie avec une idée , des croquis et ce type d'inspiration (en photo)...

 

L'époque victorienne et ses blouses douces, romantiques , élégantes ...

3 points qui me sont habituellement chers et que plus ou moins consciemment j'avais envie de retrouver sur ce projet..

Et puis j'aimais particulièrement ces petits cols montants et chics....

 

Avec Stéphanie, on ne savait pas encore comment faire pour que ce soit possible, confortable et esthétique sur un enfant, mais on était SUPER motivées!

Alors l'idée pour ce projet: proposer un patron pour coudre une blouse pour les 3/12 ans déclinable en robe, idéale pour la rentrée/automne inspirée de l'époque victorienne (mais en version2.0): un petit col plissé, une coupe structurée et soignée, confortable à porter, douce et romantique à souhait!

 

Dès le départ, on s'est dit qu'il faudrait idéalement un patron évolutif selon 2 axes :

* d'une part en fonction de la saison pour que le vêtement puisse être cousu/porté en été comme en hiver.

* Et évolutif sur la difficulté pour s'adapter au niveau de chacun ou vous permettre de progresser. Il y aura donc des versions plus faciles et des versions un peu plus pointues avec d'avantages de détails pour pourquoi pas apprendre de nouvelles techniques.

 

Ensuite? Nous avons redessiné le modèle ensemble à partir des 1ères inspis et croquis. L'objectif était de transposer la blouse victorienne dans notre ère et dans notre univers. Il fallait aussi régler les proportions pour allier style et confort et imaginer les finitions. Ensuite nous avons monté les premiers prototypes sur lesquels quelques corrections étaient à apporter pour que nous soyons pleinement satisfaites du patron. Et enfin, nous avons réfléchis aux méthodes de couture et de montage pour que celui-ci soit le plus intuitif possible et offre les meilleures finitions possibles!

 

Et ce qui n’était pas prévu, c'est qu'en reprenant mes dessins, Stephanie a décidé de préparer non pas UN patron , mais DEUX! Choisir c'était renoncer ;) Il y aurait donc 2 patrons d'inspiration victorienne qui verraient le jour!

 

C’est ainsi que sont nées... Louise & Ida !

 

(En photo, un moment que l'on adore toute : choisir les matières et couleurs avec les magnifiques gazes @franceduvalstalla et @atelierbrunette) 

 

Je vous prépare très vite un article pour vous parler d’Ida sous toutes ses coutures !