I am artemis

Le kimono parfait de I am patterns

L'aventure de la maison de patrons I AM PATTERNS n'est en réalité pas très vieille. C'est sur la fin de l'année 2015 que sort la 1ere collection. Et au sein de cette première capsule, il y avait ... LE manteau ARTEMIS... Alors LÀ: coup de coeur instantané!!! Déjà, j'avais trouvé que le tissu choisi par la marque mettait terriblement bien en valeur le patron. Et puis alors la coupe kimono: 👌 J ´ A D O R E . 


Seulement au départ, I AM PATTERNS proposait exclusivement des patrons pochettes, et moi à ce moment là, j'étais pdf à 99.9%.. Mais un an plus tard, le patron trottant toujours dans un petit coin de ma tête: j'ai quand même fini par me le procurer: quand même, faudrait pas se frustrer!

Dès réception du patron: j'ai aussitôt décalqué ma taille! Mais malheureusement, il a encore fallu patienter de longs mois avant de dénicher le tissu idéal: un matelassé doux et un poil satiné à larges carrés..

Et là, j'ai ENFIN pu me coudre mon Artemis, 2 ans après tout le monde!

La grande nouveauté, c'est que I AM PATTERNS propose maintenant ses patrons sous format pochette OU pdf. Et pour le format pdf, à ce que j'ai pu comprendre: exit les feuilles à redécouper, on colle simplement les feuilles bord à bord pour obtenir la planche du patron. Les marges étant comprises et les pièces ne se superposant pas, on découpe directement sa taille sans avoir à recopier..

Choix de la taille et métrage:
. J'ai sagement suivi le tableau des tailles (38 pour moi), et c'est bien la taille qu'il me fallait. La veste se veut ample, et si j'avais pris la taille en dessous, j'aurai sans doute été gênée sous les bras.
. Niveau métrage, il est recommandé de prévoir 2m70. Pour information, pour la taille 38, 2m m'ont suffi ..
Côté réalisation: 
Il y a une notice qui se déplie avec une face en anglais et une face en français. Le montage est bien expliqué, les schéma clairs et la réalisation assez simple. Aucun soucis!
Modifications?
Aucune! Artemis est parfaite telle qu'elle a été créée!! ;) J'ai par contre ajouté une doublure puisque mon matelassage était apparant sur l'envers de mon tissu, donc là, vraiment pas le choix! 


Pour réaliser la doublure: 
- Recopier sur un papier le dos à l'identique en retirant 1.5 cm en bas et aux manches (ourlets)
- Scotcher le devant et la poche pour n'avoir qu'une pièce formant le devant ( en superposant  ses 2 pièces sur 2 cm (marges de coutures)) et retirer 1.5cm en bas et aux manches: retracer les nouveaux contours sur une nouvelle feuille
- couper votre tissu: vous obtenez 2 devants et 2 dos
- assembler les dos par le milieu (repasser en ouvrant les coutures)
- assembler le devant et le dos endroit contre endroit par les épaules et les côtés (repasser en applatissant les coutures vers le dos)


Pour assembler la doublure avec le manteau: 
- Prendre le col en sandwich entre le manteau et la doublure (endroit du manteau contre endroit de la doublure): piquer à 1 cm 
- Retourner sur l'endroit et bien repasser
- Former les ourlets du manteau (bas et manches) en marquant au fer un 1er repli d'1 cm puis un second par dessus venant recouvrir la doublure et piquer à 1mm du bord.Finiiiiiii!
Tombé:

Ahlala!!!!!!!!!!! 

Artemis est toute confortable, et elle a pile poil le fit que j'espérais.. C'est un coup de coeur qui se confirme! Elle se conjugue à toutes les saisons: actuellement avec juste un petit tee shirt basique en dessous, et quand le froid va revenir: il y a la place d'y glisser un pull.. 

Variations?
Bon il vous en faut déjà une comme ça, sans modifications, parce qu'elle est parfaite!! Mais si je devais m'en refaire une, je pense que ce modèle peut aussi être canon aussi sans le col  (ça lui confererait un côté plus veste que manteau) voir également raccourcie ... 
Au total: j'approuve complètement ce patron!!! 

Patron • Veste I Am Artemis

Marque • I am patterns

Langue • 🇫🇷 🇬🇧

Format • Pochette ou PDF

Marges • incluses 

Niveau • Accessible

Taille • 38

Temps de réalisation • ~4h avec la doublure

Tissu • Exterieur matelassé et doublure plumetis blanc 

Prix • 12.00€ en pdf (actuellement soldé à 9.90€) / 15.00€ en pochette

Mercerie • Exterieur: 2m sur 1,40 de laize / doublure: 1m55 

Modifs • Ajout d'une doublure

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Tixier (samedi, 02 septembre 2017 06:14)

    Bonjour, il est superbe !

    Pouvez vous me dire où vous avez trouvé le tissu matelassé ?
    Merci

  • #2

    http://boginiesexu.pl (samedi, 09 septembre 2017 05:48)

    pożółkły

  • #3

    Emilie (dimanche, 21 juin 2020 09:46)

    Bonjour, Help, impossible de caser le patron en t38 dans mes 2m de tissu, comment avez vous fait ? Merci

  • #4

    froger (lundi, 12 avril 2021 04:44)

    Bonjour je suis interessé par le patron de la veste am artemis comment obtenir le patron merci

  • #5

    sutter viviane (dimanche, 20 août 2023 04:32)

    Bonjour, comment faire pour obtenir ce patron. Merci