Princesse Tam Tam x Wear Lemonade

Chemie Pierrot

Alalalalala, quand j'ai vu que Make my Lemonade s'offrait unepetit collab avec princesse Tam Tam et QU'EN PLUS, elle souhaitait proposer le patron du fameux pyjama et QU'EN PLUS, elle le mettait gratuitement en ligne, après une grosse danse de la joie, je me suisdis que cette fille (Lisa & son équipe) était quand même clairement hyper chouette et hyper généreuse... 
J'avais déjà instantanément craqué sur le chemisier en voyant la collection capsule, alors j'etais surexcitée et carrément curieuse de réaliser un vêtement dessiné et créé par la celébrissime marque de lingerie.

L'idée étant clairement de le porter au quotidien, j'ai choisi une soie lavée complètement parfaite de couleur noire. Donc soie donc grosse galère pour découper/assembler mais c'est tellement beau et agréable à porter comme matière, que sitôt achevé, on oublie tout. 
Côté pratique, le patron est donc à télécharger gratuitement sur le blog de Make my Lemonade, en cliquant ICI.
Ensuite il faut l'imprimer. Et là très  agréable surprise! Le dernier patron de la marque que j'ai pu réaliser remonte un peu. Et à ce moment là, les pdf étaient loin d'être parfaits. Là, il y a eu de grosses grosses améliorations: petit carré test pour vérifier que vous avez imprimé le pdf à la bonne échelle, rectangle pour indiquer les marges à découper (et ça ça manquait cruellement), repères pour assembler précisément et simplement vosfeuilles... Si je peux me permettre une petite critique, je trouvais la marque en retard sur la qualité des pdf par rapport aux autres marques. Mais les prix des pdf étaient aussi en rapport. Là, le retard est pour moi complètement rattrapé! 
Des minis erreurs relevées ci et là:
. Sur le pdf, les repères de 2 plis sont indiqués, alors que sur la vidéo il n'y en a qu'un seul. Comment s'en dépatouiller: marquer l'emplacement du milieu sur le dos. Epingler votre empiècement dos avec la partie basse du dos en épinglant d'abord  les côtées et en s'approchant progressivement vers le milieu dos. Arrivé au milieu, il reste un excédent: c'est le pli, plus qu'à piquer!  
. Les repères sur les parmentures qui vous indiquent la fin du col sont manquants. Comment s'en dépatouiller: épingler la partie droite du col sur la parmenture, et reporter l'emplacement du bout du col sur les 3 autres parties : partie gauche du col/parmenture, puis les 2 autres partis du col avec les devants de la chemise pour que tout coïncide. 
. il manque cruellement le repère qui indique le haut des manches! 
. ce n'est pas une erreur, mais contrairement à Lisa, moi j'ai trouvé qu'il y avait quand même de l'embu (peut être dû à mon tissu?) donc aiguilles +++
. Et merci Vanessa, puisque, effectivement, vous devez découper 2x l'empiètement dos, contrairement à ce qui est indiqué sur la planche!

Choix de la taille: 
Alors c'est simple, je n'ai pris aucun risque, je suis allée directement en boutique princesse tam tam pour essayer la chemise et j'ai choisi la taille 38. 
Pour la réalisation, as usual, une vidéo vous accompagne !!
Les 2 points un peu techniques sont: la pause du col tailleur, et l'assemblage des empiècements dos sur le pli plein (ou creux, comme vous voulez) du dos. Le reste est assez simple. Je pense qu'il faut plutot choisir une triplure très souple pour la parmenture et le col pour que ça reste très  naturel. 

Pour la première fois, j'ai tenté de recouvrir des boutons. Je me suis équipée de la matrice comme dans la vidéo (acheté chez Cultura). J'avais des boutons en métal et en plastique. En métal: je n'ai jamai pu réussir à faire quelquechose de propre. En revanche, j'ai trouvé ça beaucoup plus simple avec ceux en plastique, mais ce n'est pas encore parfait... L'étape où vous rassemblez tous les côtés du cercle au centre à l'aide d'une aiguille est la plus importante pour un avoir un résultat de plus en plus nickel... 
Tombé:
La chemise est très loose, elle a un magnifique tombé, surtout dans une matière bien fluide, et un très joli décolleté. Elle est assez longue en bas et aux manches et les manches sont un petit peu trop larges, mais ça c'est son côté pyjama, faut bien que ce soit confortable!
Mais un peu retroussé aux niveau des manches, je la trouve top: très féminine avec le décolleté et en même temps, petit côté masculin avec son tombé tout ample tout cocoon. Et pour celles qui souhaitent s'en faire un pyjama, sachez que le patron du pantalon est également disponible!
Au total!!  
Je suis CONQUISE! Si je dois la refaire, je ferai peut être des manches un poil moins larges et une découpe arrondie en bas au lieu de l'actuel ourlet droit. Sinon j'adore, c'est un patron top, assez facile à réaliser, et j'adore son col, son décolleté et le tombé général. Donc 1000 mercis à l'équipe de Make my Lemonade de nous gâter si souvent et d'avoir mis la barre si haute cette fois et puis aussi à Princesse Tam Tam de nous avoir livré quelques secrets de fabrication 💕

Patron • Chemise Pierrot 

Marque • Wear Lemonade x Princesse Tam Tam

Langue • 🇫🇷 

Format • PDF

Marges • incluses 

Niveau • Intermédiaire 

Taille • 38

Temps de réalisation • ~2h

Tissu • soie lavée 

Prix • Gratuit 

Mercerie • 1,40m sur 1,40 de laize / triplure thermocollante / 4 boutons à recouvrir de 11 mm de diamètre 

Modifs • Aucune

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    Blouzanepop (lundi, 16 janvier 2017 15:39)

    Merci beaucoup pour ton article détaillé !
    C'est vrai que cette collab est très chouette et donne envie de s'y mettre... Et ta réalisation encore plus !

  • #2

    Lydia (mardi, 17 janvier 2017 06:26)

    Contrainement à toi moi j'ai beaucoup de mal à assembler ( je met au présent parce que je n'ai toujours pas fini ^^)
    Et moi qui rêve de porter cette chemise...

  • #3

    Sandra (mardi, 17 janvier 2017 14:27)

    Superbe!!!!tu peux juste me dire de combien sont les marges de couture? Merciiiii

  • #4

    vanessa (mercredi, 18 janvier 2017 00:16)

    très réussie, bravo. en faisant la mienne j'ai noté qu'il manquait un empiècement dos (noté couper une fois sur le patron). si tu fais le pantalon attention il y a deux poches droites...une petite erreur il faut couper une a l'endroit et une a l'envers.

  • #5

    Petalediris (mercredi, 18 janvier 2017 01:08)

    Superbe !!!

  • #6

    Nabel (mercredi, 18 janvier 2017 01:22)

    Elle est très jolie cette chemise. Bonne idée d’en avoir fait une version jour.

  • #7

    am xenopus (mercredi, 18 janvier 2017 17:35)

    Merci beaucoup pour cette idée, je n'avais pas pensé à faire une version chemise de ce patron. Enfin je devrais d'abord essayer de me dépatouiller de ce col tailleur qui me bloque .....

  • #8

    tamala (samedi, 04 février 2017 06:43)

    Bonjour, c'est très réussi, et ça me donner envie de me lancer ! Où as tu trouver la soir lavée au métre ? Merci,

  • #9

    Géraldine (mardi, 14 mars 2017 09:36)

    Elle est magnifique ! Où as-tu trouvé ce tissu ?

  • #10

    seks randki (mardi, 05 septembre 2017 11:37)

    statolityczny

  • #11

    Desrettes (mercredi, 14 novembre 2018 03:38)

    Bonjour,

    Votre modèle m'a fait envie, mais sur le site Make my Lemonade, ce modèle n'existe plus. Ni en version patron pochette, ni Pdf. Snif..... Une bonne âme pourrais m'envoyer le lien pdf ?
    lesateliersdeclaraines@yahoo.fr
    Merci par avance. Laurence

  • #12

    Lucie (mercredi, 09 octobre 2019 06:31)

    Bonjour,
    J’arrive un peu tard mais à tout hasard auriez vous le fichier du patron gratuit correspond à cette chemise. Impossible de le télécharger en ligne... merci! Bonne journée à vous !

  • #13

    Valcris (jeudi, 30 juillet 2020 09:42)

    Bonjour,

    Je recherche le patron gratuit de ce pyjama.

    Merci

    belle journée

  • #14

    céline georges (dimanche, 12 mars 2023 13:38)

    très joli tombé pour cette chemise qui donne très envie de se lancer à travailler la soie ! je veux bien le lien. merci