Test Jane

Le chemisier Ready to Sew


Aujourd'hui sort un nouveau patron!!! C'est un chemisier boyish à la sauce Ready to Sew, la marque connue pour s'amuser avec les volumes, les montages ludiques et originaux, les détails inédits et les tombés décontractés.. 


Et donc, j'étais plus qu'emballée quand Raphaëlle m'a envoyé le visuel de la chemise Jane et qu'elle m'a proposé de tester ce petit bijou! 
 
C'est donc un chemisier avec le devant twisté pour un bel effet drapé, un col arrondi monté sur son petit pied de col, pas de couture sur les côtés, une emmanchure basse un peu loose, un bas de manche légèrement plissé et resserré sur le poignet, et une petite patte de boutonnage sur le devant.
 
Pour le pdf, comme d'habitude, vous avez le choix d'imprimer toutes les tailles ou uniquement la votre. Par contre, à cause de la forme particulière du chemisier, Raphaelle n'a pas pu faire autrement que de laisser les marges d'impression. Pour une fois, les feuilles ne sont donc pas assemblables directement bord à bord, il faut d'abord découper les marges. Ensuite l'assemblage se fait sans problème, et si vous n'avez imprimé que votre taille, vous pouvez directement découper les pièces sans les décalquer puisque les marges de couture sont comprises et que les pièces ne se superposent pas sur la planche! 
 
A bien noter, il faut choisir un tissu  où l'envers et l'endroit sont identiques, ou bien un tissu dont les deux faces sont intéressantes, puisque vous allez avoir une moitié devant d'une face et la 2e moitié devant de l'autre face! 
 
Niveau taille, je suis entre le 36 et le 38 dans le tableau des mensurations. J'ai choisi le 36, et c'est parfait.
 
La découpe de votre tissu demande quand même un peu de patience et de rigueur pour la groooosse pièce! En effet, étant donné que les devants et le dos sont en un seul morceau, votre tissu sera entièrement déplié au lieu de couper au pli comme traditionnellement, donc découpe au sol! 
 
Côté réalisation/montage, pas de difficultés particulières mais être bien attentive au sens intérieur/extérieur, au vrillage du devant, étalez vous sur une grande table pour y voir clair! Le seul point technique que je vois ensuite est le montage du col, mais qui est tout à fait bien expliqué! 
 
Une fois finie, cette chemise est super agréable à porter, confortable et je trouve qu'elle a des proportions parfaites: dimension du col, de la patte de boutonnage, du bracelet au poignet, côté loose des emmanchures. 

J'ai simplement raccourcie les manches de 6 cm, car Raphaelle a souhaité cette chemise avec les manches tombant sur les poignets, mais je préfère de mon côté, porter les chemises ainsi. Sans parler du fait que je raccourcie systématiquement les longueurs de bras, apparement ils sont plus courts que la moyenne... 

De dos, cette chemise a son petit côté workwear à la japonnaise, avec un dos très épuré, une couture milieu et une découpe droite en bas. 

Au final, le coup de coeur que j'avais eu en voyant les visuels de Ready to Sew se confirme. Le trio Twist du devant, petite patte de boutonnage et col rond fonctionne à merveille. Et 2e combo réussi pour les épaules tombantes de la Manche elle-même resserrée sur un fin bracelet au poignet... Bref, tout est joli sur ce chemisier... 



Patron • Jane

Marque • Ready to Sew

Langue • 🇫🇷 ou 🇬🇧

Format • PDF

Marges • incluses 

Niveau • Intermédiaire 

Taille • 36

Temps de réalisation • ~3h

Tissu • voile de coton 

Prix • 8,5€ 

Mercerie • 1,50m sur 1,40 de laize / triplure thermocollante / 3 boutons de 1cm de diamètre 

Modifs • manches raccourcies de 6cm

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Etoiles & créations (lundi, 05 décembre 2016 13:04)

    Superbe réalisation qui me donne envie de craquer sur la patron ! Bravo

  • #2

    Plumehibou (lundi, 05 décembre 2016 16:04)

    Encore une réussite ! Bravo

  • #3

    Pascale (mercredi, 07 décembre 2016 01:50)

    J'adore ! C'est original et classe en même temps et super féminin. Le tissu est sublime. Très jolie réalisation

  • #4

    Julie (samedi, 10 décembre 2016 03:00)

    Magnifique blouse, je vais acheter le patron fissa ! Mais où avez-vous trouvé ce voile de coton si délicat ?

  • #5

    Sophie (mercredi, 21 décembre 2016 11:07)

    Choix du tissu parfait ! Il accentue le coté vaporeux de la chemise. Une belle pièce originale et raffinée du coup !