Atelier Scammit x France Duval Stalla

Le manteau Atelier Scammit


Je reviens avec la collab. Atelier Scammit x France Duval Stalla. France, la fameuse éditrice de tissus, a donc imaginé et dessiné ce manteau et Johanna, la créatrice de la jolie marque de patrons Atelier Scammit l'a réalisé. 

Et la réussite est totale! 

Le patron, victime de son succès, n'est sorti il n'y a que quelques jours et il est déjà en rupture de stock! (Mais il sera sur le salon csf ce week-end, sur le stand de France Duval Stalla, le C 091!!)

Le manteau est composé d'un col châle, d'une manche kimono sur l'avant , mais d'une manche normale à l'arrière (très beau!!!), de plusieurs empiècement sur l'arrière qui lui confèrent un fit un peu plus ajusté. Il est biensûr entièrement doublé. 
En option, vous pouvez ajouter ou non un bouton et ajouter ou non des poches (passepoilées doubles ou poches plaquées en biais). Pour ma part, j'ai choisi la poche plaquée avec sa belle découpe en biais.
Côté taille, j'ai suivi le tableau (t.38 pour ma part), et c'est nickel. J'aime les manteaux un peu longs, et je trouve sa longueur parfaite. J'ai simplement raccourcie les manches de 3cm (nano-bras). 
Nb: Le manteau n'est pas pensé pour mettre de gros pulls en laine en dessous car dessiné comme un gilet. Préférez un sweat ou un pull fin ou sinon, vous pouvez aussi couper une taille au dessus pour les plus frileuses! 
 
La version d'Atelier Scammit en lainage    France Duval Stalla est particulièrement réussie. De mon côté,  j'ai choisi un lainage un peu plus épais  radicalement différent: noir à carreaux, plus hivernal.
 
Niveau réalisation, le point technique, c'est l'assemblage du col châle et l'assemblage de la manche kimono. La technique est la même pour les 2, et grâce à la vidéo, c'est en fait assez simple. J'ai trouvé le montage vraiment propre et soigné et les explications de la vidéo particulièrement claires...
 
Oui, parce que pour tous ses patrons, Atelier Scammit propose une vidéo avec TOUTES les étapes du montage. Et pour ce qui est du manteau, la vidéo est très bien faite! 
 

Bon, on ne va pas se mentir, les manteaux, ce n'est pas que ce soient difficiles, mais c'est souvent un peu long à faire: extérieur du manteau, doublure, assemblage des deux + éventuellement des poches, un col etc... Donc tout ça, ça prend du temps. Mais ce manteau le mérite vraiment, il a de très jolis détails (j'adore tout particulièrement la manche à demi kimono..), un très joli tombé, des coutures propres et est ajusté comme il faut. 

Ça me change de mes manteaux loose et en même temps, en fonction du tissu choisi, je le trouve adaptable à tous styles. 
Avec un tissu plus léger, vous pouvez aussi choisir d'en faire un gilet. D'ailleurs, en le dessinant, France tenait justement à cette petite ambiguïté manteau/gilet. 
 
Au final, patron testé et approuvé: un manteau très élégant avec un montage et des finitions vraiment soignées! Et coup de coeur pour l'originalité et l'esthétisme des manches. 

Patron • Manteau France Duval Stalla

Marque • Atelier Scammit

Langue • 🇫🇷 ou 🇬🇧

Format • Pochette, marges incluses

Niveau • Intermédiaire 

Temps de réalisation • ~8h

Tissu • Lainage

Budget • €€ : patron=15€ / tissu extérieur en T.38: 2,00m / doublure 1m / entoilage 

Modifs • Manches raccourcies de 3cm, et pas de surpiqûres sur les manches et l'encolure 

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Marie (lundi, 14 novembre 2016 15:00)

    J'adore !
    Frustration totale de le voir sold out...
    Bravo pour ta version, ton manteau est superbe !

  • #2

    Vanessa (lundi, 14 novembre 2016 16:00)

    Non mais il est magnifique!!! Et ta version est à tomber! Fan fan fan bravo

  • #3

    les Anges d'Amande (lundi, 14 novembre 2016 16:21)

    Il est vraiment magnifique ce manteau avec de jolies finitions et le tissu me plaît beaucoup!

  • #4

    Virginie (mardi, 15 novembre 2016 00:28)

    Magnifique !
    Petite question niveau taille car je suis entre deux il taille comment ? Plutôt grand ou plutôt ajusté ?
    Merci !!

  • #5

    Séverine (mardi, 15 novembre 2016 11:33)

    Vraiment très beau ! D'où vient ce beau lainage ?

  • #6

    Nabel (vendredi, 18 novembre 2016 01:34)

    Il est très beau ce manteau !

  • #7

    Angeeza (mercredi, 30 novembre 2016 17:00)

    Il est superbe et très bien réalisé.

  • #8

    tamala (samedi, 14 janvier 2017 06:55)

    bonjour, ta version du manteau est parfaitement réussie :) peux tu nous dire où tu as trouvé ton tissu en lainage ? merci beaucoup pour ta réponse

  • #9

    Marcelle et Aline (dimanche, 26 février 2017 07:32)

    J'adore !! Le tissu est vraiment superbe et va à ravir à ce modèle. Je n'avais pas du tout fait attention au détail des manches demi-kimono, c'est une belle idée. Ton manteau a quelque chose de très élégant, tout en étant nonchalant et portable au quotidien. Vraiment très joli.