Hemlocktee & Pattern hacking

DIY


Bonjour, bonjour!! 

 
Je reviens avec un petit pattern hacking. C'est la créatrice Cozy Little World qui a eu l'excellente idée de partir du Hemlocktee pour ce haut, et j'avoue, ça m'a donné envie de faire exactement le même, jusqu'aux rayures!
Et voici comment procéder... 
Tout d'abord, le hemlocktee... C'est un patron gratuit (anglais) qui peut être téléchargé sur le site de Grainline Studio en vous inscrivant à la newsletter... (D'ailleurs, ce patron, sans modifications est déjà top..)

Une fois le patron téléchargé et imprimé, vous devrez faire quelques modifs...

 
Modifications
 
• Devant
- Dessiner l'encolure en V: faites un repère 8 cm en dessous du milieu devant et redessiner la courbe du décolleté avec un léger arrondi.
- Ajouter 1 cm de marge supplémentaire sur le milieu devant.
- Raccourcir le bas de 6 cm 
 
• Dos: raccourcir en bas de 6cm
 
• Manches: raccourcir la Manche +++ (sur les côtés: mesurent 6 cm; voir le schéma ci-dessous?)
 
• Parmentures: à l'aide du nouveau devant et du dos, dessiner les Parmentures 
 
• Les revers : découper 2 rectangles de 36 x 10 cm  
Couper le tissu 

Plier votre tissu en 2 et couper les pièces suivantes: (marquer les repères sur le devant et le dos: ils indiquent le début et la fin de la Manche)

• devant 2x
• dos 1x au pli
• manches 2x
• parmenture devant 2x
• parmenture dos 1x au pli 
• revers 2x

Montage:


1) Surjeter les épaules du devant et du dos. Assembler le devant avec le dos par les épaules, endroit contre endroit. Piquer à 1cm. Ouvrir les coutures au fer.
 
2) Surjeter la partie épaule et la partie externe des parmentures. Assembler la parmenture devant avec la parmenture dos par les épaules, endroit contre endroit. Piquer à 1cm. Ouvrir les coutures au fer.  
 
3) Epingler la parmenture avec le corps du vêtement et piquer à 1cm au niveau de l'encolure et du devant. Cranter les angles, retourner et repasser les coutures. 
Astuce: si le tissu roule, mettre du Hotspots pour thermocoller la Parmenture au vêtement. 
Une fois retourné, piquer à 1,5 cm du bord tout autour de l'encolure et sur le devant  
 
4) Surjeter les PETITS bords des manches. Placer la manche contre le corps du vêtement, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères devant et dos avec le début et la fin de la manche. Piquer à 1cm. Surjeter sur tout la longueur (côtés devant / manches / côtés derrière). Aplatir au fer en plaquant les coutures vers la manche. Recommencer pour la 2e manche.
 
5) Fermer les côtés et les manches, en pliant le vêtement endroit contre endroit puis aplatir les coutures vers l'arrière. 
 
6) Pour le revers: prendre 1 rectangle, placer les petits côtés l'un contre l'autre et piquer à 1 cm, ouvrir les coutures au fer. 
Plier le rectangle en 2 sur toute la longueur, marquer le pli au fer. Placer le bandeau ainsi obtenu à l'intérieur de la manche, partie ouverte du bandeau sur le bord de la manche, endroit du bandeau contre envers de la Manche, et piquer à 1cm du bord. Surjeter. Retourner le revers sur l'endroit et aplatir avec le fer. Plier le en 2 pour former le revers. 
 
7) Faire l'ourlet en bas en repliant 1 cm sur 1cm et piquer.
 
8) A ce stade vous avez le choix, ou de vous lancer dans la réalisation de boutonnières, ou de choisir la facilité en cousant les boutons à intervalle régulier en piquant les 2 épaisseurs, devant droit et gauche, ensemble. 
Et voilà. C'est terminé!


Fournitures:

• Télécharger le Hemlocktee
• Tissu (conseillé: Jersey): environ 1m
• 5 boutons 
• Hot spots t30 vlieseline si votre tissu a tendance à rouloter


Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Fanette9 (samedi, 22 octobre 2016 00:20)

    C est tres reussi....ca me donne envie

  • #2

    Ellen (samedi, 22 octobre 2016 02:55)

    Super idée, certainement mon prochain projet couture... Il me manque plus qu'à trouver le jersey...!

  • #3

    Basile et Léon (samedi, 22 octobre 2016 04:43)

    Canon, et en plus si tu commences à faire des tutos, ton blog va devenir ma bible !!! Quand je pense que quand je t ai interviewé sur mon blog, tu ne voulais pas ouvrir ton propre blog... Merci d'avoir changé d'avis !!!!

  • #4

    Marité (lundi, 24 octobre 2016 02:49)

    Merci ! C'est très sympa de se donner le mal de faire un bon tuto, ta réalisation est parfaite, ça vaut le coup de suivre ton exemple.

  • #5

    Nabel (lundi, 24 octobre 2016 05:57)

    Il est très réussi ce détournement ! J'aime beaucoup ton t-shirt - gilet.

  • #6

    Erika (jeudi, 10 novembre 2016 07:07)

    Super joli! Et merci pour le tuto!
    J'ai téléchargé le patron, il ne me reste plus qu'à trouver un jersey sympa... Et à oser...Car je n'ai pas de surjetteuse...
    Je n'ai pas trouvé l'info: il faut quelle quantité de tissu?
    A bientôt :)

  • #7

    Cachou (jeudi, 09 février 2017 01:08)

    très joli résultat!!merci pour ce super tuto! Je l'ai utilisé pour me faire 2 t-shirt et j'en suis super contente. Un enooorme merci!!

  • #8

    castagnette (samedi, 26 août 2017 11:52)

    sympa! je note l'idée.

  • #9

    zobacz kobietę (vendredi, 08 septembre 2017)

    supersilny

  • #10

    daiguemorte (jeudi, 19 septembre 2019 03:21)

    bonjour comment faire pour avoir le patron merci

  • #11

    aela (mercredi, 09 octobre 2019 08:46)

    bonjour,
    comment fait-on pour obtenir le patron ? Merci et bravo pour ce beau travail.

  • #12

    Mathilde (mercredi, 05 février 2020 08:30)

    Bonjour, merci pour ce tuto détaillé! En regardant attentivement les photos, je me rends compte que vous n'avez pas cousu de manches en propre? On dirait que vos manches sont dans la continuité du corps du vêtement (sauf le revers bien sûr qui constitue une pièce de tissu supplémentaire). J'adore le rendu de votre blouse et j'aimerais donc comprendre le montage. Merci par avance de votre réponse! Bonne journée

  • #13

    Pauline (jeudi, 16 juin 2022 09:56)

    Bonjour,

    Très belle création :) J'aimerais profiter de ce super tuto, mais je bloque sur les manches. On dirait sur vos photos qu'il n'y a que revers qui est cousu, et pas d'emmanchure. Est-ce possible d'avoir un peu plus d'explication ?
    Merci ! :)